mercredi 2 octobre 2013

Journée du 2 octobre 2013 à kourou



Depuis le 1er octobre, l'équipe Martinique de kARISKO est arrivée  à kourou et a commencé a s'entrainer aujourd'hui mercredi 2 octobre sur le plan d'eau qui accueillera  samedi et dimanche les 18 équipes en compétition qui s'affrontent sur l'eau  durant la manifestation des Maîtres de la pagaie. Le plan d'eau en question est un lac dont le niveau de l'eau peut varier  lorsqu'on ouvre ses écluses. Aujourd'hui même, une partie de  équipe  a pu baptiser la pirogue "Terre de jeux" qui lui a été prêtée  par l'Association du même nom, organisatrice de la manifestation. Il s'agit là d'une manifestation qui est maintenant bien connue des guyanais car elle a été fondée par Patrick  DEIXONNE dès  2002,  soit 11 ans maintenant et rassemble un public de 3000 a 4000 spectateurs et cela autour du lac.  
   
Pirogues saramacas- Cliquez pour voir l'origine de l'image.
Parmi les équipes qui participent : des équipes masculines et féminines, des équipes composées de 14 participants. Il s'agit d'une manifestation ouverte à tous, on trouve en effet dans les équipes différents groupes qui sont à l'image de la société guyanaise, multiculturelle. En effet, sont présents des groupes ethniques  d'origine amérindienne comme celle des kalinas ou des saramacas  des équipes comme celle de Cariacou  ou composées de "vieux blancs" comme disent les guyanais, des équipes qui affichent la parité et aussi des équipes féminines. Ce sont elles  qui ont le plus de succès. Parmi elles, les BANDIDAS, les CAOUANNE, les  COYOTE-GIRLS etc... "Elles font le show !" nous dit Patrick DEIXONNE.
   Premier entraînement donc aujourd'hui 2 octobre pour l'équipe Martinique qui attend avec impatience une partie des pagayeurs qui arrivera demain ( jeudi 3 ) afin d' être au complet même si la barreuse Nathalie AGOUDOUMAN nous rejoindra à la fin de la semaine un peu avant la course. Il est important en effet de s'habituer à l'embarcation avant le début des épreuves, c'est-à-dire avant samedi.






         


2 commentaires:

  1. Courage à toutes et tous de la part de toute la Martinique je pense, un "woulo bravo" a toute l'équipe et à Marie-line notre plus ancienne Canniiiiibbbbaaaallllleee! Tous mes encouragements. Myriam Barthélémy

    RépondreSupprimer
  2. Myriam, il faut nous rejoindre ! m.mouriesse@gmail.com

    RépondreSupprimer