jeudi 3 octobre 2013

Au sujet des membres de l'équipe Martinique : ou le rêve caribéen

Equipe Martinique Dimanche 6 octobre 2013 avec l'équipe Kalina- à KOUROU
 
ÉQUIPE KARISKO ou le rêve caribéen
(Par ordre alphabétique).

Laurianne ADÉLAÏDE : Elle a 22 ans, elle est la plus jeune de notre équipe. Animatrice socio-culturelle en formation. Pour elle, Karisko est
son premier emploi. Karisko dit-elle "c'est une famille recomposée avec des enfants et des parents, un peu fous". Ce que nous partageons en commun c'est l'amour des aventures et des défis. "Nous avons beaucoup de caractère, dit-elle, mais la culture c'est notre point fort". Pour Laurianne, aller à la rencontre d'autres cultures c'est génial ! et c'est ce qu'elle trouve à Karisko...







Nathalie AGOUDOUMAN : Elle est la pièce maîtresse du groupe Karisko; Elle est d'origine guyanaise, Aluku (Boni), elle est une excellente capitaine (elle barre à merveille). Avec elle l'équipe Martinique pourra se perfectionner si elle se représente en 2014 aux Maîtres de la pagaie, ce qu'on espère vraiment ! Dans la vie courante Nathalie est professeur des écoles, mais sur la mer, Nathalie est notre déesse du fleuve. A suivre absolument.

Laura ALBA-PABLOS : D'origine espagnole, elle est née à Valladolid. Laura est  kinésithérapeute à Trinité en Martinique. Elle est à Karisko depuis 2012. Elle a fait de nombreux voyages, notamment en Irlande notamment et a décidé d'aller découvrir la Caraïbe.


Patrick ANGLIO : 45 ans, est à l'Association Karisko depuis 2008. Travaille
pour le Parc Naturel Régional. Il est le chamane de l'équipe, celui qui veille à l'équilibre du groupe, qui met du spirituel dans nos actions et nos pensées , qui nous recentre sur l'essentiel et sur la nécessité de ne pas se laisser perturber par l'extérieur. Chamane voit tout, entend tout, devine et perçoit les forces et les faiblesses de chacun. Il est aussi essentiel à l'équipe que la barre à notre pirogue.






Solen BAURAS :  Diplômé  en géographie, concepteur en architecture et en aménagement urbain, il


se définit comme un explorateur et un amoureux du monde. Karisko et a ses yeux la plus grande et la plus intéressante association culturelle qu'il connaisse. Elle est pour lui ouverte sur l'extérieur et est constituée de personnalités qui n'ont peur de rien. Pour lui KARISKO symbolise une grand part de rêve et conçoit l'avenir à travers les anciens. Il a effectué de nombreuses fouilles archéologiques depuis 2007 avec Benoît BERARD, le mari de Jeanne CAZASSUS-BERARD, qui d'ailleurs participe à l'opération.

Marie BERNARD : Récemment  arrivée en Martinique; Elle est une amoureuse de la mer et les îles.

Karisko est un moyen pour elle de faire un lien entre le passé et l'histoire de la caraïbe et son amour de la mer. Sur les îles, Marie n'est pas attirée seulement par les paysages, mais par les personnes qui composent les îles. Auparavant, elle était une ancienne garde du littoral dans l'archipel de CHAUSEY en Normandie. Par la suite elle a rejoint la Martinique. Marie a beaucoup voyagé dans les îles, elle a exploré les îles bretonnes, le Pacifique (Vanuatu, la Nouvelle Zélande, La Nouvelle Calédonie....), la Caraïbe et la Guyane. La Guyane est le pays de son coeur, elle a eu un sacré coup de foudre quand elle est venue au mois de juin-début juillet, et cette fois-ci c'est la seconde fois qu'elle s'y rend et adore.

Jeanne CAZASSUS-BERARD : Archéologue, très active dans l'Association,
Jeanne est à KARISKO
depuis plusieurs années. Elle pagaye, participe à l'organisation.
















Christophe GERSMAIN : Professeur d'économie et de gestion, d'origine Sainte-Lucienne, travaillant
en Guyane, trésorier d'une association appelée SCTO qui s'investit dans la promotion de la culture guyanaise. J'ai connu karisko grâce à Rosalie, et j'aime beaucoup le concept de karisko, la découverte des cultures de la Caraïbe et l'esprit de partage.

 Yoann HABRAN : Professeur de portugais d'origine guyanaise de 31 ans travaillant en Guyane, il a intégré l'Association Karisko afin de participer au tournoi des Maîtres de la pagaie, mais aussi dans le but plus relationnel de partage d'expériences et afin d'établir des contacts avec d'autres personnes de la Caraïbe. Il est un voyageur curieux et a déjà parcouru le Surinam, le Brésil, la Tchécoslovaquie etc..
Yoan STP je ne retrouve pas ta photo, contacte-moi par mail...

Dorothée HAUG :  31 ans, d'origine parisienne, Dorothée est en Martinique depuis 24 ans. Elle
travaille dans le domaine de la santé. Dorothée trouve magique de partir comme cela prendre la mer et de revivre l'épopée ancestrale. Son mari Lyonel ALEXER avait effectué la traversée du canal entre le Martinique et la Dominique en 2010. Il lui en avait beaucoup parlé et a donné à Dorothée envie de se lancer dans cette aventure. Pour elle "les maîtres de la pagaie" c'est une autre technique, une toute autre aventure, vitesse, force physique; Elle est admirative devant les pagayeurs guyanais et sera heureuse et fière de pagayer à leur côtés.

Marlène HOSPICE : Anthropologue martiniquaise, chercheur en sciences sociales, Ouboutou général de Karisko pour l'opération des Maîtres de la Pagaie   et Ouboutou Heritage. Auteur du site culturel :
 www.chalbariantillais.com

Marie-Line MOURIESSE : Anthropologue martiniquaise et professeur d'histoire- géographie au
Lycée de Bellevue a la Martinique, elle est à Karisko depuis 2007 et à participé à quasiment tous les défis karisko en tant que pagayeuse. Elle travaille sur un ouvrage sur l'héritage amérindien dans la Culture antillaise pendant son temps libre. C'est elle qui a réalisé et mis à jour ce blog.

Rosalie PALMIER : Cadre au Crédit Agricole. Parallèlement, elle est militaire réserviste dans l'armée de terre. Rosalie aime les sports extrêmes et c'est quelque chose qu'elle a pu retrouver à Karisko à travers plusieurs expéditions en kanawa (pirogue caraïbe). C'est par ce moyen qu'elle a pu découvrir un autre type d'embarcation utilisée par les Caraïbes des Antilles.

Marie-Paule POTIRON : Marie-Paule se définit comme une descendante de nègres marrons  et de
caraïbes, comme un esprit libre qui (je cite)  "envisage toute transcendance vers l'universalité comme une mutation de consciences collectives positives." Et pour aller vers cet idéal c'est concevoir qu'il y  ait des volontaires. Chacun en se regardant dans un miroir me dit-elle "sait ce qu'il est". Son discours laisse percevoir que Marie-Paule traverse l'aventure Karisko sur le plan spirituel.


Emmanuel TAVERNY : 48 ans,  Cyrik, comme on l'aime à l'appeler est guide touristique, il aime la nature; C'est un passionné d'animaux  et un photographe acharné. Il traque toutes les petites bêtes qui se présentent et est admiratif face à la nature. De tempérament discret, il observe absolument tout et se fache quand vous n'affichez pas un sens de l'observation aussi aiguisé. Pendant nos entraînements durant l'année, c'est lui qui a été notre barreur et en Guyane il a été un excellent chauffeur. Il est doté de tous les permis qu'il a acquis quand l a fait son service militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire