Parmi les membres de la délégation qui représentera la Martinique à KOUROU :
Marcel RAPON, organisateur, Marlène HOSPICE, anthropologue, mais aussi Nathalie AGOUDOUMAN, Emmanuel TAVERNY dit Cyrik, Jeanne CAZASSUS-BERARD, Marc, Dorothée HAUG, Lauriane ADELAIDE, Marie-Paule POTIRON, Laura ALBA, et moi-même (Marie-Line MOURIESSE).
Sans le soutien de Patrick DEIXONNE, qui facilite notre installation sur place, qui met à notre disposition le matériel nécessaire et organise l'acheminement de notre équipe vers KOUROU ainsi que notre séjour sur place, notre participation n'aurait pas été possible. Nous avons également le soutien d'autres personnalités comme Chambert YEPONDE.
Patrick DEIXONNE n'est pas un organisateur banal, il est en effet ce chercheur et explorateur d'un nouveau genre, cherchant à non pas à découvrir de nouveaux horizons mais à faire découvrir l'impact de l'homme sur la nature. Il est connu pour son engagement dans l'Expédition 7ème continent, celle qui s'est fixé pour objectif de mettre en évidence les désastres du plastique sur la nature.
Explorateur scientifique mais aussi sportif de l'extrême, il a traversé à la rame l'Atlantique en solitaire et sans assistance technique ; Amoureux de la Guyane, il organise des expéditions dans la forêt amazonienne.
C'est ainsi tout naturellement que l'Association KARISKO rencontre donc l'Association TERRE DE JEUX lors de cette manifestation des "Maîtres de la Pagaie".
KARISKO a de nombreuses reprises a arpenté les îles de la Caraïbe en pirogue caraïbe, et à la rame, a franchi les canaux ancestraux, d'île en île, dès 2007, Martinique-Dominique, puis 2008 : Martinique-Antigua, puis l'année suivante, Grenade-Martinique etc... et cette association martiniquaise rencontrera bientôt les Titans de la pirogue de Guyane, sur la terre des kalinas, appelés autrefois Galibis, qui étaient en réalité les Caraïbes du continent, et sur la terre des Lokono, qui eux aussi avaient peuplé précédemment nos Antilles.
Karisko a démontré sa volonté d'oeuvrer pour la transmission des héritages culturels et notamment amérindien dans la culture antillaise, est heureuse de participer à cette manifestation de l'Association TERRE DE JEUX. Notre groupe arrivera en Guyane dès le début de la semaine prochaine, à partir du 1er octobre, par petits groupes et sera de retour le 6 et le 7 octobre. Nous entendons profiter de cette occasion pour nouer des liens avec des associations guyanaises comme TERRE DE JEUX qui oeuvrent dans le même sens que notre Association, dans le souci du développement d'activités culturelles, sportives à visées patrimoniales, et dans le souci permanent du respect des hommes et de la nature.
Nous profitons de cet article pour lancer un appel à d'éventuels donateurs et sponsors qui souhaiteraient soutenir notre équipe.
http://www.tdj973.org/#!les-maitres-de-la-pagaie/c32uhttp://www.septiemecontinent.com/#!patrick-deixonne/c1b8p
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire